Blog
4ème voyage avec la tribu Bigouden !
Par Géraldine PHILIPPE | Le 12/11/2019
A peine rentré de voyage avec Ludovic et ses filles, David enchaine deux jours plus tard avec la tribu Bigouden !
Courant avril, Fabienne notre grande amie de la Possession mais aussi notre ex-boulangère (encore une "ex" pour ceux qui lisent tous nos billets sur ce blog...), nous commande un circuit avec pour objectif principal : vivre une expérience unique en famille à l'occasion des 18 ans de sa fille Nina. C'est donc un circuit composé de 7 personnes qu'il faut organiser avec campements pour Fabienne, David dit "le boulanger" pour ne pas confondre avec le driver, Nina, Christophe copain de Nina et Noa dit nono le "grand" petit dernier de la famille ! La cheetah et la roof tent étant au complet, il faut prevoir en plus pour chaque nuitée un cottage pour le papi Yvon et la mami Martine, parents de Fabienne qui font aussi partie du voyage ! Fabienne se chargera de la location d'une 4*4 supplémentaire pour véhiculer le reste de la troupe. Vu le durée du séjour limitée à 7 jours du 22 au 29 octobre 2019 (difficile de laisser 3 boulangeries sans patrons trop longtemps !), le choix se porte sur le parc Kruger avec un retour via le royaume de l''Eswatini, un vieux rêve de Fabienne qui avait vu un documentaire sur ce petit pays à la télévision.
- J1 : Accueil de la tribu à Ikamu's lodge avec une première soirée mémorable dans le boma ou David le boulanger s'active devant le four à pizza pour la préparation de la pâte secondé de Christophe et d'Awakié mais aussi d'Yvon chargé du feu. David s'occupe du braai pendant que les femmes papottent autour du feu de bois !
- J2 à J4 : Départ pour le Kruger ou le campement sera installé pour 3 nuitées à Berg en Dal pour avoir le temps de se poser et découvrir sans faire trop de kilomètres les animaux.
- J5 : Départ pour le royaume de l'Eswatini avec étape tyroliennes à la Maloltja reserve. Félicitations à Mami qui fera l'activité jusqu'au bout ! Installation le soir du campement dans un backpacker.
- J6 : Visite du village culturel Swazi de Matenga avec son spectacle de danses traditionnelles et du craft market de la capitale de l'Eswatini Mbabane
- J7 : Retour à Johannesburg à Ikamu's lodge, shopping au mall d'East Gate pour une partie de la famille pendant que le reste prépare de nouveau les pizzas du soir !
Voyager avec un aussi grand groupe est une première pour David mais la bonne humeur est au quotidien et les jours passent si vite qu'il ne verra pas le temps passer. Ce deuxième circuit dans le Kruger et l'Eswatini aurait pu apporter de la monotonie pour David mais loin de là, l'expérience est différente car chaque voyage est unique de part les voyageurs qui le compose car c'est eux avant tout qui font le voyage ce qu'il est ! Cette grande famille est composée de personnalités très différentes mais en groupe tous le monde se complète et l'amour porté tout à chacun au quotidien rend ce voyage magique. Le plaisir de découvrir est partagé et la cohésion pour la répartition des tâches est exemplaire au campement. Les soirées au coin du feu sont l'ocassion de revivre la journée et de la prolonger en relatant les différentes anecdotes du jour comme celle ou David "le boulanger" s'assoupit et soudainement se reveille et voit un léopard ! Nina et ses photos suggestives d'animaux... On ne dévoilera pas ici tous les secrets du voyage ni même le coup de gueule de Noa en manque d'Internet. Non, on gardera tout cela bien secret...
Le voyage a été très riche mais ce sont aussi les moments partagés à Ikamu's lodge qui resteront gravés dans la mémoire de tous. Recevoir cette grande famille a été pour nous et notre staff l'occasion de tester l'activité tant pour la préparation des chambres mais aussi les petits déjeuners et les dinners. Comme toute ouverture, il y a toujours des perfectionnements à apporter mais c'est justement l'expérience qui nous fera avancer dans ce nouveau projet de vie.
Un grand merci à vous tous Fabienne, David, Nina, Nono, Christophe, Martine et Yvon ! Ne changez rien, restez comme vous êtes et on espère que cette expérience aura remplit son objectif : un anniversaire inoubliable ! Nous souhaitons encore et encore un joyeux anniversaire à Nina et espérons que désormais l'expérience sera renouvellée à chaque anniversaire !
3ème voyage avec Ludovic, Anna et Eva
Par Géraldine PHILIPPE | Le 12/11/2019 | Dans Les voyages d'Ikamu
Lorsque Ludovic nous contacte pour la préparation de ce circuit il a peu d'exigences. Il connait déjà l'Afrique du Sud et notamment le parc Kruger qu'il a parcouru lorsqu'il était jeune mais ses souvenirs sont lointains. Il souhaite donc revivre cette expérience avec ses filles âgées de 7 et 10 ans sans avoir à faire trop de kilomètres car elles sont encore petites. Notre circuit se limitera donc au Sud Kruger avec à peine 5 heures de route de Johannesburg et le séjour durera 10 jours du 10 au 20 octobre 2019.
- J1 : Accueil dans notre lodge et préparation de la cheetah l'après-midi. 1er feu de bois le soir dans le boma.
- J2 : Route vers Graskop dans les montagnes du Blyde Canyon River, 3ème plus grand canyon au monde, en passant par la panorama route et le village minier de Pilgrim's rest. Découverte historique des cherchers d'or pour les petites filles comme dans les westerns !
- J3 : Visite des principaux sites touristiques du canyon : god's window, bourke's Luck Potholes, three rondavels...
- J4 : Entrée dans le parc Kruger par Phabeni Gate et découverte des premiers animaux
- J5 : 2ème journée de safari et nuitée au campement de Berg en Dal plus au sud.
- J6 : 3ème journée de safari dans la partie sud est du parc
- J7 : Sortie du Kruger direction le royame de l'Eswatini (ex Swaziland) et découverte de la maloltja reserve dans les montagnes swazi.
- J8 : Activité tyrolienne pour toute la famille y compris Eva qui sera très courageuse ! Découverte des gorges de la réserve au plus près puis installation du campement dans la réserve de Milwane.
- J9 : Découverte du Swazi village culturel de Matenga avec spectacle de danses traditionnelles puis découverte du parc de Milwane à vélo ! Pas d'animaux dangereux dans ce parc mais on croise tout de même des zebres, des phacochères et même des gnous qui font peur !
- J10 : Retour sur Johannesburg à Ikamu's lodge pour la dernière nuitée en Afrique du Sud
Voyager avec Ludovic et ses filles aura été pour David que pur bonheur. L'amitié qu'il noue avec Ludovic son "ex" comme il aime l'appeler (sous entendu ex chef !) facilite grandement les relations mais c'est aussi la joie de vivre qu'ont apporté ses petites filles tout au long du voyage qui ont rendu ce dernier merveilleux. Pas de pleurs, pas de chamailleries ou tout du moins en toute discretion, les petites filles se sont parfaitement adaptées aux contraintes du voyages et du camping. Elles ont aussi été très chanceuses car lors des safaris les animaux sont au rendez-vous : les 5 big five sont observés au bout du deuxième safari, 24 lions au total et 5 léopards sans oublier un gigantesque troupeau de buffles ! Des safaris exceptionnels selon David et le tout sous un temps magnifique chaud et sec, que demander de plus ?
Merci encore Ludovic pour ta confiance et d'avoir permis à tes filles de découvrir les animaux dans leur milieu naturel. Le parc Kruger est accessible pour les enfants à la condition de respecter certaines règles et Eva et Anna les ont toujours respectées. Elles sont reparties avec de merveilleux souvenirs qu'elles partageront à leur tour plus tard comme leur papa...
Manning's reviews !
Par Géraldine PHILIPPE | Le 19/05/2019 | Dans Les voyages d'Ikamu
Mieux que le livre d'or, Manning a pris beaucoup de son temps pour exposer son voyage sur un site destiné à la communauté américaine en France et je vous invite tous à prendre du temps pour lire toutes les pages et parcourir les nombreuses photos qui sont toutes magnifiques. Le compte rendu est très émouvant pour nous car rédigé avec beaucoup de sincérité et fidèle à l'image que nous souhaitons véhiculer de notre activité. Of course, all americans, europeans, asians, africans.. all citizens around the world are welcome to travel with Ikamu ! L'amour du bush quelque soit la langue et l'origine culturelle ne demande qu'à être partagé !
Thanks a lot Manning to share your experience and all your wise advices. You are definitely a bush guide !!!
2ème voyage avec Pascal, Marjorie et Manning
Par Géraldine PHILIPPE | Le 19/05/2019 | Dans Les voyages d'Ikamu
Deuxième voyage pour David et deuxième merveilleuse expérience avec cette fois-ci, Pascal notre voisin à la Réunion, sa fille Marjorie et son conjoint Manning en provenance des Etats-Unis !
La préparation du circuit avec Pascal fera l'objet de nombreux échanges. Comment concilier un maximum de visites en un temps limité sans pour autant trop fatiguer nos deux américains déjà éprouvés par un long voyage. Au final on optera pour une traversée en douceur du Botswana avec plusieurs étapes notamment un détour à Kubu island, nouveauté pour David qui n'était jamais passé là-bas puis un repos de 4 nuits à Senyati, notre petite paradis pour pouvoir un peu se poser. Le reste du séjour sera le même que le premier voyage Ikamu soit l'okavango avec Ngepi Camp malheureusement amputé d'une nuit au grand regret de Manning et de Marjorie puis les fermes de Guanzi avant le retour sur Johannesburg.
Le détail du circuit fixé à 14 jours du 21 avril au 4 mai 2019 à été le suivant :
- J1 : Accueil aéroport de johannesburg le matin puis route vers la réserve Marakele dans le Limpopo
- J2 : Premier safari dans la réserve Marakele le matin puis reprise de la route vers le Botswana avec une passage frontière très très long (3h !). Du coup, arrivée très tardive à la réserve de Khama Rhino.
- J3 : Deuxième safari malheureusement sans rhinos, l'objet principal de cette réserve mais rien n'est garanti dans un safari ! En revanche, beaucoup d'autres animaux au grand plaisir du groupe ! Reprise de la route l'après-midi en direction du Nata lodge.
- J4 : Piste vers Kubu island dans le Magadikgadi Pan. Traversée très laborieuse : 5h pour 90 kms ! Pour autant l'expérience en valait la peine, première nuitée au milieu d'un ancien lac asséché. Quelques animaux mais pas la fameuse migration des zébres plus à l'ouest.
- J5 : Retour vers Nata un peu plus rapide (4h) puis route vers Kasane. Nuitée au campement de Senyati avec une belle horde d'éléphants et des rugissements de lions dans la nuit.
- J6 : Premier safari dans le parc Chobe : beau troupeau de giraffes et une impressionnante bataille d'hippos !
- J7 : Excursion aux Victoria Falls à la journée avec un moment détente dans les jardins de l'hôtel Victoria et la traversée du mythique pont vers la Zambie.
- J8 : Deuxième safari dans le parc Chobe avec un léopard au détour d'une piste ! Croisière pour Pascal, Marjorie et Manning le soir sur le fleuve Chobe et à leur retour, un grand troupeau de buffalos à Senyati.
- J9 : Route vers la Namibie et découverte du Ngepi Camp qui comme toujours sera très apprécié par tous pour sa singularité mais il faut s'y déplacer pour comprendre !
- J10 : Direction Sepopa avec la traversée de la petite réserve Mahango qui comme à chaque fois émerveille les touristes avec la richesse de sa faune et de sa flore à la frontière de la Namibie et du Botswana. Instalation du campement sur le bord du delta de l'okavango.
- J11 : Surprise pour Marjorie et Manning avec un tour d'helicoptère au-dessus de l'okavango ! Pascal tenait à partager cette expérience avec ses enfants et ils ne seront pas déçus tellement la vue du ciel est grandiose. L'après-midi c'est en bateau qu'ils découvriront les panhandles et ses animaux.
- J12 : Changement de décor avec l'entrée dans le kahalari jusqu'aux fermes de Ghanzi. Marjorie et Manning retrouvent l'aridité de Kubu island après la verdure de l'okavango.
- J13 : Game walk incontournable avec le peuple san. Félicitation à Marjorie qui réussira à allumer le feu de manière traditionnelle !
- J14 : Traversée du désert du Kahalari jusqu'à la frontière sud africaine. Nuitée au campement communautaire de Motse lodge à Kanye.
- J15 : Retour vers Johannesburg et bye bye to Marjorie and Manning qui reprennent leurs vols en direction de New York !
Comme pour le premier voyage, Pascal, Marjorie et Manning se sont parfaitement adaptés aux contraintes liées aux campements. Pascal aura été un parfait co-pilote en étant toujours aux aguets pour aider David à mieux appréhender les pistes parfois difficiles. Marjorie la seule femme du groupe s'adaptera parfaitement au manque parfois de confort comme Kubu island. Jamais de plaintes, toujours le sourire et beaucoup d'émotions à la vue de son premier éléphant ! Ce sont ces instants qu'Ikamu souhaite vous faire vivre et exprimer son émotion est le plus beau cadeau que vous pouvez nous faire ! Et Manning, notre américain toujours très positif tout au long du voyage, s'émerveillant de chaque paysage et chaque animal, en permanence à l'affut du plus bel angle pour les photos ! Beaucoup d'humour chez Manning qui parle un parfait français sauf quand il dit devant chaque paysage "C'est moche !".
Encore un merveilleux voyage pour David qui apprécie plus que jamais sa nouvelle activité avec des voyageurs qui partagent nos valeurs. La chaleur du bush permet à tous de mieux se découvrir. Très loin de leur vie New Yorkaise tumultueuse, Marjorie et Manning sont comme nous de profonds amoureux de la nature et cette expérience aura été pour eux profonde source d'inspiration. Nous leur souhaitons de trouver la séreinité dans leur projets à venir. Et quand à Pascal notre heureux futur ex-voisin et retraité, nous l'attendons quand il veut pour une nouvelle expérience dans le bush de l'Afrique australe.
Merci à tous les trois pour votre confiance et à très très bientôt !
1er voyage IKAMU avec Aude et sa famille
Par Géraldine PHILIPPE | Le 07/03/2019 | Dans Les voyages d'Ikamu
Aude, José, Albane, Laurianne et Maxime sont nos premiers voyageurs Ikamu est nous les remercions vivement pour leur confiance. Lors de la préparation de leur circuit, leurs demandes ont été les suivantes : chutes Victoria avec un survol en hélicoptère, une expérience dans un beau lodge, sun city pour leur fille et pour le reste ils se sont reposés sur notre expérience.
Le séjour a été fixé à 13 jours du 17 février au 1er mars 2019 :
- J1 Accueil aéroport à Johanesburg et visite du marché de Rosebank.
- J2 Route vers le Botswana avec soirée étape à proximité de Francistown.
- J3 Route vers les chutes Victoria et installation dans le lodge.
- J4 Visite des chutes et survol en hélicoptère pour José et Maxime. Retour au Botswana et installation au campement de Senyati.
- J5 Safari dans le Chobe River et croisière sur le fleuve l'après-midi.
- J6 Route vers la Namibie au Ngepi Camp sur le bord de l'Okavango.
- J7 Farniente au Ngepi Camp (activité pêche malheureusement annulée par le campement)
- J8 Retour au Botswana, visite de la réserve Mahango et installation du campement au Swamstop camp sur le bord des panhandles de l'Okavango.
- J9 Excursion au Tsolido hills (site archéologique avec peinture rupestres) puis croisière dans les panhandles.
- J10 Route vers les fermes de Ghanzi au coeur du Kahalari
- J11 Game walk le matin avec les fermiers bushmans du campement (découverte de leur culture ancestrale), traversée du kahalari et iinstallation au campement communautaire Motse Lodge à la frontière de l'Afrique du sud.
- J12 Visite du parc d'activité Sun City et nuitée dans l'hôtel du parc.
- J13 Visite du parc le matin puis retour vers Johannesburg. Transfert aéroport en fin de journée.
Ce séjour n'a été que du pur bonheur pour David gràce aux capacités d'adaptation du groupe aux campements. Pourtant peu aguerris à ce mode de voyage, ils ont tous contribués et toujours dans la bonne humeur aux diverses installations. La convivialité des soirées autour du braii, les parties de tarots ont rythmé les soirées quotidiennes. Les journées bien remplies ont tout de même permis en deuxième partie de séjour d'avoir un peu de farniente sur le bord de l'okavango. Les safaris ont été fructueux même si l'absence des carnivores reste à déplorer. Un voyage qui comme toujours aura passé trop vite. Le seul regret est toujours le même : l'envie de prolonger le temps dans chaque endroit visité, l'envie de vivre à l'africaine ou le temps n'a aucune emprise et prolonger les soirées tard le soir. Malheureusement, il faut être de retour le 1er mars à l'aéroport ou la séparation après une telle expérience partagée est toujours douloureuse mais avec Aude et sa famille, nous savons que ce n'est qu'un au-revoir...